Lecturer in Palaeolithic Archaeology - Grade 7 - Liverpool Actualités Nature, concepts et enjeux des référentiels en archéométrie et sciences de la conservation

Emplois, bourses, prix

 

Date de début de la thèse : 1er octobre 2020
Université de Bordeaux-Montaigne et Géosciences-Rennes

 

 

logo_chronomodellogo_cnrs
 

Contexte

 

Le projet ChronoCurve vient à la suite du projet Chronomodel ANR-11-MONU-007 (novembre 2011 - janvier 2015) qui a permis la réalisation d'un logiciel de modélisation chronologique reposant sur la statistique bayésienne. Il est gratuit, open-source et multiplateforme (https://chronomodel.com/). Ce logiciel de traitement et de modélisation statistique est à la base de la construction de scénarios chronologiques par les archéologues, historiens, paléo-écologues et géologues en possession d'un grand nombre de données de datation mises en relation selon des modèles plus ou moins complexes. Sont ainsi prises en compte au sein d'un seul outil les contraintes stratigraphiques, les phasages et les corrélations qui lient les données entre elles, mais aussi les différentes sources d'incertitudes intervenant aux différents niveaux des méthodes de datation.

 

Approche scientifique

 

Le projet de thèse ChronoCurve a pour but d'aborder la question de la construction des référentiels (appelés « courbes de calibration »). Ces référentiels sont indispensables pour convertir toute mesure de laboratoire (de datation) en date calendaire : c'est par exemple le cas du radiocarbone et de l'archéomagnétisme.
Le projet est à caractère nettement interdisciplinaire et exploratoire. Dans le cadre d'une approche bayésienne, il se propose de fournir de nouveaux outils pour la construction des courbes de référence (courbes de variation séculaire géomagnétiques, courbes âge-profondeur) et pour le calcul des dates en archéomagnétisme (calcul vectoriel) et en dendrochronologie (synchronisation bayésienne des séquences dendrologiques).

 

 

Le (la) candidat(e) recherché(e) devra avoir un profil de mathématiques appliquées spécialisées en statistique avec des compétences dans le domaine de la simulation numérique stochastique. De plus, le (la) candidat(e) devra présenter un réel intérêt pour les applications à l'archéologie et aux sciences naturelles impliquant les questions de chronologie (Paléoenvironnements).

 

Plus d'infos

Responsable scientifique : Philippe Lanos

> Tous les emplois
#JobArchéo

 

Retour