Deux demi-postes d'ATER en Préhistoire sont ouverts à Toulouse Actualités ArchéoLabo - Les dessous de l'archéologie

Projets pour les scolaires 2020 au Musée national de Préhistoire
 

Mise à jour le 1er novembre 2020

FERMETURE JUSQU'A NOUVEL ORDRE EN RAISON DE LA COVID-19


 

mars - avril - novembre

 

Les Eyzies - Musée national de Préhistoire


Petits mais nombreux : ce que nous disent les petits animaux de l’environnement passé et présent
vendredi 20 mars 2020

 

202003_eyzies_petits Les sites préhistoriques livrent souvent de grandes quantités d'ossements de petits animaux (micromammifères, reptiles, amphibiens, oiseaux...) regroupés sous le terme de microfaune. Ces animaux apportent de nombreuses informations sur l'environnement des sites aux différentes périodes de leur occupation, et jusqu'à l'actuel.
Avec une évolution très rapide, les différentes espèces de micromammifères et notamment les rongeurs, permettent également de dater les niveaux archéologiques dans lesquels ils sont découverts.
 
Par la rencontre avec une chercheuse du Muséum national d'Histoire naturelle, spécialiste de l'étude de cette « microfaune » et la visite de l'abri Pataud et du Musée national de Préhistoire, nous proposons de découvrir tout ce que peut nous apporter l'étude de ces petits animaux pour la compréhension de nos sites préhistoriques.
 
Public : scolaires, 1 ou 2 classes de Terminale S ou post-Bac
 
Visite du site de l'abri Pataud avec un conférencier du Muséum national d'Histoire naturelle
Visite du Musée national de Préhistoire avec un conférencier de la Réunion des Musées Nationaux – Grand-Palais
Rencontre avec Emmanuelle Stoetzel du Muséum national d'Histoire naturelle
Conférence "Des souris et des hommes: intérêt et diversité des études microfauniques en contexte archéologique" en présence d'Emmanuelle Stoetzel
 

Projet Sciences et Techniques - Arts et Sciences "Des Chevaux et des Hommes"
vendredi 3 avril 2020

 

202004_eyzies_chevaux Plus qu'une conquête, le cheval est un acteur autant qu'un témoin de l'évolution des sociétés humaines. Au Paléolithique, il fut gibier et sujet dominant dans l'art. La permanence de ce thème, sa position centrale dans les ensembles pariétaux en font un sujet fondamental dans le monde symbolique des chasseurs collecteurs. La fidélité anatomique des représentations, qu'elles soient complètes ou segmentaires, surprend et traduit une connaissance aigüe des équidés.
 
Ce parcours propose d'explorer l'origine des chevaux, de comprendre leur évolution, d'éclairer leur relation à l'Homme du Paléolithique, d'aller aux sources de leur domestication.
 
Public : scolaires, Lycéens
 
Visite de l'abri de Cap-Blanc
Visite thématique Equus... Chevaux sauvages avec un conférencier de la Réunion des Musées Nationaux – Grand-Palais
Rencontre avec Jean-Luc Guadelli, paléontologue, Sébastien Lepetz, archéozoologue et Romain Pigeaud, spécialiste de l'art
 
Projet Sciences et Techniques "L'outil de pierre, le propre de l'Homme ?"
vendredi 6 novembre 2020

 

202011_eyzies_visite La notion d'outil a toujours été centrale dans le débat sur l'hominisation.
Simple objet brut collecté dans le milieu naturel pour faciliter l'accès à un aliment, il a été progressivement reconnu dans le monde animal, plus particulièrement chez les vertébrés, dont les primates non-humains. Mais malgré des recherches extensives ces 50 dernières années, leur nombre et leur utilisation n'est jamais très élevé. La fabrication d'outils multiples et leur utilisation pour de nombreuses actions restent toujours la marque de l'Homme.
 
Les productions des anciens homininés du grand rift d'Afrique orientale ne laissent aucun doute sur leur statut d'artefacts. Choix des matériaux, connaissance de leurs propriétés physiques, anticipation des besoins et prédétermination des gestes sont autant d'indices utilisés par l'archéologue.
 
Public : scolaires, Lycéens section scientifique ou post-Bac
 
Visite du Pôle mixte de recherche archéologique de Campagne
Visite de l'exposition temporaire « Les conquérants de l'Ancien monde » au Musée national de Préhistoire avec un conférencier de la Réunion des Musées Nationaux – Grand-Palais
Rencontre avec un chercheur, Pierre-Jean Texier, Directeur de recherche émérite, UMR 7269-LAMPEA, Aix-Marseille Université


Plus d'informations sur le site internet du musée  ou par téléphone au 05 53 06 45 65


Ces projets bénéficient d'un accompagnement financier pour faciliter le déplacement des groupes.

 

En partenariat avec
- Cap Sciences
- le Muséum national d'Histoire naturelle
- la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais
- l'INRAP
 

 

 

 

Retour