Cahier XIII : Matières d’art : représentations préhistoriques et supports osseux, relations et contraintes, enrichi d’une iconographie paléolithique sur CD réalisé par Eva David / Lucette Mons, Stéphane Péan & romain Pigeaud (2014) Nouvelles parutions hors SPF Hommes et Caprinés : de la montagne à la steppe, de la chasse à l’élevage / Lionel Gourichon, Camille Daujeard & Jean-Philip Brugal (2019)

Renouvellement des outils informatiques pour l’enregistrement et l’étude des sépultures collectives. Échanges méthodologiques / Yaramila Tchérémissinoff & Aurore Schmitt (2019)
 

 

Tcheremissinoff_&_Schmitt_2019_p [Néolithique / Libre accès]
Yaramila Tchérémissinoff & Aurore Schmitt (2019) - Renouvellement des outils informatiques pour l’enregistrement et l’étude des sépultures collectives. Échanges méthodologiques,
Depuis environ sept ans, les outils informatiques liés au géoréférencement des données (photogrammétrie, SIG, modèles 3D) se sont considérablement démocratisés sous la forme d’une plus grande accessibilité des logiciels en termes d’acquisition et de traitement des données. Dans le cadre de la discipline archéologique en particulier, une politique d’installation de logiciels dédiés très performants, couplés à la mise en place de services supports, de référents et de formations, permet désormais aux archéologues d’intégrer pleinement ces outils aux stratégies de fouilles et d’études. Dans le cadre de l’archéologie funéraire, ces logiciels ont rencontré un fort engouement (séminaires du réseau « ISA » en 2013 à Pessac et « EVENA » à Tours en 2015) pleinement justifié par le fait qu’ils touchent à l’objet même de la pratique archéologique contemporaine, c’est-à-dire à la cotation des vestiges en vue de l’analyse de leur répartition spatiale. De tels outils se révèlent particulièrement précieux pour l’étude des sépultures collectives. Ils permettent notamment l’enregistrement et l’exploitation d’une masse de données complexes et considérables, dont le traitement constituait, auparavant, un obstacle majeur y compris en termes de faisabilité. De nombreux retours d’expérience relatifs à la fouille de tels contextes sont désormais possibles. Ils témoignent probablement de différentes réussites, comme c’est généralement le cas dans les phases de renouvellement méthodologique important, mais ils sont surtout des outils permettant de développer des problématiques transdisciplinaires à l’échelle du gisement. Cette journée d'échanges méthodologiques organisée par le Laboratoire méditerranéen de Préhistoire Europe Afrique, le Laboratoire d'Anthropologie bio-culturelle, Droit, Éthique et Santé et l'Institut national de recherches archéologiques préventives s'est tenue à Aix-en-Provence à la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme. Elle a permis de confirmer l'intégration par la communauté des enjeux relatifs à l'acquisition et au traitement des données de terrain, l'appropriation d'outils et le développement des savoir-faire. Les articles proposés ici illustrent la richesse des communications mais également des discussions qui ont fait l'objet d'une retranscription intégrale, placée à la suite de chaque présentation.

Voir toutes les nouvelles parutions

 

Retour