Création d’une technothèque numérique et matérielle Actualités Sociétés humaines et environnements dans la zone circumméditerranéenne du Pléistocène au début de l’Holocène  2& 3 juin 2020

Expositions & animations

 

jusqu'au 19 avril 2020
Flémalle - Préhistomuseum

 

201911_flemalle_expo_el_argar

 

Il y a 4000 ans, dans le Sud-Est de l’Espagne, une civilisation puissante domine la région. Le secret de son pouvoir : l’argent ! Là où les autres populations sont encore de simples tribus, la civilisation d’El Argar s’est transformée en un régime quasi totalitaire régenté par une élite fortunée. 1000 ans plus tard, elle disparaît brutalement et tombe dans l’oubli, emportant avec elle ses trésors.

 

Depuis un peu plus d’un siècle, cette civilisation étonnante, cristallisée dans la mort, refait surface à travers les fouilles archéologiques. Les tombes et leur contenu révèlent une société inégalitaire, dominée par une poignée de puissants, et le nouveau statut du métal – l’argent en particulier – devenu véritable symbole de pouvoir. Les archéologues pensent voir dans les vestiges la marque d’une élite prenant le contrôle sur le reste de la population, maîtrisant les ressources, leur transformation et leur distribution. Par la force – physique, technologique et idéologique –, la civilisation d’El Argar aurait imposé ses codes et son modèle d’organisation sur un territoire de 33 000 km².

 

Aujourd’hui encore, elle surprend par son uniformité et par sa résistance totale aux influences des autres cultures contemporaines. Le Préhistomuseum vous propose de découvrir cette société fascinante en vous immergeant au cœur d’une collection exceptionnelle…le Trésor d’Argent.

 

Plus d'infos

 

 

 

 

Retour