L'Homme dans les Alpes, de la pierre au métal / Pierre Bintz, Christophe Griggo, Lucie Martin & Régis Picavet (2019) Nouvelles parutions hors SPF The Beaker Phenomenon? Understanding the character and context of social practices in Ireland 2500-2000 BC / Neil Carlin (2018)

Les restes humains badegouliens de la Grotte du Placard / Bruno Boulestin & Dominique Henry-Gambier (2019)
 

 

Boulestin_&_Henry-Gambier_2019 [Paléolithique et Mésolithique / Anthropologie]
Bruno Boulestin & Dominique Henry-Gambier (2019) - Les restes humains badegouliens de la Grotte du Placard, Oxford, Archaeopress, 138 p. EAN 9781789693690 / Epublication ISBN, 41, 00 € / 19,00 €.

Connu depuis le milieu du 19e siècle, le site du Placard est un site majeur du Paléolithique supérieur français. Paradoxalement, en raison de l’ancienneté des premières fouilles, mal documentées, les dizaines de milliers de vestiges qui y ont été découverts sont pour la plupart inédits ou n’ont fait l’objet que d’études ponctuelles et souvent obsolètes. C’est le cas en particulier des restes humains, dont l’attribution culturelle était par ailleurs jusqu’à récemment discutée. Leur datation montre qu’ils appartiennent à plusieurs époques, mais la plus grande partie d’entre eux constitue un lot homogène qui se distingue par les traces d’un traitement spécifique. Grâce au radiocarbone et aux données provenant de nouvelles fouilles menées il y a une trentaine d’années, ce lot peut être daté du Badegoulien. Les auteurs livrent ici l’étude détaillée de ces restes humains badegouliens. À partir de l’analyse quantitative et de celle des modifications osseuses, ils décrivent et identifient les traitements des morts. L’un, général, renvoie à la pratique du cannibalisme, tandis que d’autres, particuliers à la tête, peuvent s’expliquer par la fabrication de trophées. Globalement, ces traitements peuvent être interprétés de façon cohérente par un ou plusieurs épisodes de conflits armés, ce qui conduit à s’interroger sur la possible existence de la guerre au Paléolithique supérieur. Ainsi, malgré l’ancienneté de leur découverte, les restes humains badegouliens du Placard forment un ensemble exceptionnel qui apporte une contribution importante à notre connaissance des comportements des populations de chasseurs-cueilleurs de la Préhistoire européenne. .

Voir toutes les nouvelles parutions

 

Retour