Archéogéographe (H/F) au  Service Départemental d'Archéologie du Val d'Oise Actualités L'Art du paraître : les apparences de l'humain, de la Préhistoire à nos jours = The art of human appearance: from prehistory to the present day

Cours, enseignements, formation

 

9 & 10 mars 2020
Tours
- MSH Val de Loire

 

202003_Tours_formation_krigeage
 

Modéliser une surface à partir de données ponctuelles est possible à l’aide des SIG. Il existe plusieurs méthodes d’interpolation spatiale qui ont leurs avantages et leurs inconvénients. La méthode du krigeage, méthode probabiliste (géostatistique), est la plus objective car elle permet de prendre en compte la distribution spatiale de la variable étudiée dans le calcul de l’interpolation.

 

Cette méthode comprend plusieurs étapes qui seront présentées lors de l’atelier :
- définir la variable à interpoler (ex : épaisseur du dépôt archéologique, toit du substrat naturel…) et structurer les données au sein d’un SIG
- étudier la structuration spatiale des données à l’aide de l’analyse d’un variogramme (définition des paramètres pour réaliser le krigeage)
- réaliser l’interpolation spatiale et représentation des résultats (sémiologie graphique et export des données).

 

L’atelier est organisé en trois temps :
- Une prise en main des logiciels R et Rstudio.
- Une présentation des principes, des méthodes et de leur mis en œuvre à l’aide du logiciel R (analyse variographique) et du logiciel QGIS (SIG).
- Une application sous forme d’atelier collaboratif à partir des données apportées par les participants (ou un jeu de données fournit par l’intervenant) suivi d’un débat.

 

Plus d'infos
Inscription obligatoire avant 10 janvier 2020 par mail auprès d’amelie.laurent@loiret.fr

 

 

 

 

Retour