Neandertal versus Cro-Magnon / Romain Pigeaud & Eric Le Brun (2019) Actualités Du Middle Stone Age en Afrique australe aux premiers Européens dans le Golfe de Guinée : actualités de la recherche du pôle Afrique

La parure en callaïs du Néolithique européen / Guirec Querré, Serge Cassen & Emmanuelle Vigier (2019)
 

 

Querre_et_al_2019 [Néolithique]
Guirec Querré, Serge Cassen & Emmanuelle Vigier (2019) - La parure en callaïs du Néolithique européen, Oxford, Archaeopress, 634 p. EAN 9781789692808 / Epublication ISBN 9781789692815, 146,00 € / 0,00 €.

La callaïs désigne les pierres vertes dont sont faites les remarquables parures découvertes dans plusieurs sites néolithiques d’Europe occidentale. Terme utilisé au début de notre ère par Pline l’Ancien et repris par les premiers archéologues du début du XXème siècle lors des premières fouilles des grands tumulus de la région de Carnac (Morbihan), la callaïs regroupe plusieurs espèces minérales, surtout la variscite et la turquoise, tous deux des phosphates d’aluminium hydratés de couleur verte à bleue. Les perles et pendeloques en cette matière précieuse, associées à d’autres objets tels que haches en jade alpin, en fibrolite, perles en ambre ou en jais, provenant de sources parfois très éloignées, étaient déposés auprès des défunts, témoignant de leur haut rang au sein des premières sociétés agropastorales, ou « sacrifiées » sous forme de dépôts. La question de la nature et de l’origine de ces perles et pendeloques en callaïs a été maintes fois abordée durant le siècle dernier par les minéralogistes et les préhistoriens. Depuis les premières découvertes sur cette gemme, de nombreuses recherches ont été menées tant sur le terrain qu’en laboratoire afin d’élucider ce que certains avaient baptisé « les mystères de la callaïs ». Ce volume, préfacé par Yves Coppens, Professeur honoraire du Collège de France, regroupe les contributions des meilleurs spécialistes européens de la callaïs, variscite et turquoise, qui sont intervenus lors d’un colloque consacré à cette gemme ancienne qui s’est tenu en avril 2015 à Carnac. L’objectif de cet ouvrage est de divulguer le fruit des dernières recherches relatives à ces bijoux en balayant de multiples domaines : géologie de la variscite, gemmologie, exploitations néolithiques mais aussi romaines, caractérisation chimique, production des objets et leur diffusion, inventaire, datation, place de ces bijoux au sein de sociétés agropastorales qui occupaient une partie de l’Europe du 5ème au 3ème millénaire.

Voir toutes les nouvelles parutions

 

Retour