Congrès, colloques, réunions
22 mai 2019
Nanterre - Maison René Ginouvès
Des plus petits éclats aux constructions mégalithiques, en passant par la céramique, le métal ou l'os, l'étude des artefacts et des écofacts a grandement évolué depuis les débuts de l'archéologie en proposant des méthodologies novatrices axées sur la reconstitution des savoirs et savoir-faire matériels et/ou immatériels des gestes techniques et de l'histoire des artisans et de leur production.
La 14ème Journée Doctorale sera consacrée aux études des chaînes opératoires, des différentes modalités d'approvisionnement, de fabrication, de production, de consommation, ainsi qu'aux méthodes développées pour y accéder, telles que les approches expérimentales, ethnoarchéologiques, technologiques, ou encore l'étude des sources textuelles.
Cette journée sera également l'occasion de réunir les doctorants de toutes les Ecoles Doctorales de France appartenant aux Sciences Humaines et Sociales (archéologues, historiens, ethnologues ou historiens de l'art). Il s'agira de croiser toutes les sources potentielles de documentation autour de l'archéologie des techniques de la préhistoire aux périodes modernes.
Alexandre Pinto (UMR 7041 ArScAn)
pour le comité organisateur :
- Fanny Bouché (Équipe Ethnologie préhistorique)
- Liora Bouzaglou (Équipe VEPMO)
- Alexandre Pinto (Équipe Protohistoire égéenne)
- Prune Sauvageot (Équipe TranSphères)
Faire parvenir vos propositions résumées avant le 25 mars 2019 à l'adresse suivante:
jded112-2019@univ-paris1.fr