LIV Riunione Scientifica dell’Istituto Italiano di Preistoria e Protostoria “archeologia del cambiamento. modelli, processi, adattamenti nella preistoria e protostoria” Actualités L'architecture en terre crue à travers le temps et l'espace : regards croisés sur différentes cultures constructives

InterNéo 2019 "Le phénomène des enceintes dans le Néolithique du nord-ouest de l’Europe"
 

Mise à jour le 10 octobre 2019
Le programme est en ligne

https://interneo.hypotheses.org/930


 

Congrès, colloques, réunions

Appel à contributions / Call for papers

 

8 et 9 novembre 2019
Saint-Dié-des-Vosges



201911_saint-die_interneo

33ème colloque interrégional sur le Néolithique

 

La première journée sera consacrée au phénomène des enceintes dans le nord-ouest de l'Europe. La dernière décennie a en effet vu se multiplier les découvertes de dispositifs palissadés et/ou fossoyés sur une vaste aire géographique allant de la Normandie à l'Alsace et du Nord à la Bourgogne et s'inscrivant dans un arc temporel couvrant l'ensemble du Néolithique ; le temps semble venu d'examiner l'ensemble de ces données afin de tenter une synthèse du phénomène à l'échelle du territoire national en échangeant nos points de vue et nous confrontant aux acquis de la recherche et aux problématiques émergeantes dans les régions limitrophes (Allemagne, Scandinavie, Îles britanniques).

Ces enceintes recouvrent une grande diversité de formes (enceinte à pseudo-fossés, à fossés discontinu ou continu, palissadées ou non, pourvues ou non d'un talus interne etc.) et probablement, de fonctions (habitat, refuges, sanctuaire etc.). Ces points sont depuis longtemps débattus au cas par cas, aussi souhaitons-nous privilégier une approche synthétique du phénomène « enceinte » en abordant les questions de la chronologie, du phylum et de la typologie, en élargissant l'analyse à l'échelle des régions culturelles et en insistant particulièrement sur la question de la fonction de ces monuments selon une approche fondée sur l'ensemble des indices disponibles (localisation, architecture, restes humains, dépôts de faune, rejets domestiques, caractère des outillages etc.). Les hypothèses interprétatives devront être au cœur des débats.

 

La seconde journée sera consacrée à l'actualité de la recherche.

 

Contact

Philippe Lefranc, Anthony Denaire et Christophe Croutsch

 

Plus d'infos

 

 

Retour