INRAP - Directeur scientifique et technique adjoint - activité opérationnelle et méthodes Actualités Les Celtes entre Sambre et Meuse

Emplois, bourses, prix

 

Durée du contrat : 1 an (prolongation possible d’une année)
Date de démarrage : deux mois après la sélection et l’accord du candidat

Laboratoire PACEA - Université de Bordeaux / Nouvelle Aquitaine, Cristallographie et Rayonnement Synchrotron : NACRES


201811_Bordeaux_postdoc_calcite

 

Contexte scientifique et projet
Le sujet proposé s’inscrit dans le programme NACRES « Nouvelle Aquitaine, Cristallographie et Rayonnement Synchrotron », financé conjointement par la région Nouvelle Aquitaine et le synchrotron SOLEIL et porté par R. Guinebretière (UMR IRCER, Université de Limoges).
Il a pour objectif de comprendre la genèse des cristaux de calcite et d’aragonite qui peuvent recouvrir les oeuvres de certaines grottes ornées préhistoriques de la vallée de la Vézère (Dordogne), classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Il est au carrefour de disciplines telles que la géoarchéologie, l’archéométrie, la physique et la chimie de la matière condensée, la biologie, les sciences des matériaux et la mécanique des fluides.
Il s’intègre dans un programme cadre dont le but est l’élaboration d’un système expert dédié à l’archéologie et à la conservation des grottes ornées.
Les recherches s’appuieront sur la grotte-laboratoire de Leye (Marquay, Dordogne) dont le pilotage est assuré par les UMR PACEA et I2M en collaboration avec le CNP à Périgueux.
Par ailleurs, l’existence d’une base de données de soixante-huit grottes non ornées géoréférencées dans la vallée de la Vézère (BDD Vézère) permettra de tester la représentativité des résultats.

 

Diplôme exigé : diplôme de doctorat ou diplôme étranger équivalent

 

Principales compétences attendues :
 - maîtrise des techniques d’analyses multiphysiques des matériaux géologiques : microscopies optique et électronique, spectroscopie de fluorescence des rayons X, diffraction des rayons X, LIBS, spectrométrie Raman ;
 - connaissance des potentialités du RS (notamment XAS) ;
 - connaissances dans le traitement de données issues de ces différentes analyses ;
 - maîtrise de l’analyse de ces données ;
 - bonnes notions en géologie, karstologie et préhistoire ;
 - expérience dans la manipulation de modèles 3D et dans la pratique des logiciels SIG ;
 - expérience dans le domaine de la taphonomie des parois ornées des grottes préhistoriques ;
 - capacité à être autonome et à conduire une recherche en étroite collaboration avec les membres du programme ;
 - capacité à rédiger des rapports et des articles destinés à des revues internationales ainsi qu'à présenter oralement le projet scientifique et à savoir le vulgariser.

 

Le recrutement est fait par l’Université de Bordeaux, pour le compte du laboratoire PACEA - UMR5199 (directrice : Anne DELAGNES ; http://www.pacea.u-bordeaux1.fr/).
Adresse : Université de Bordeaux, Bat B18, allée Geoffroy Saint-Hilaire, CS 50023, 33615 PESSAC CEDEX.
Responsable hiérarchique : Catherine FERRIER

 

Voir l'annonce détaillée ci-dessous

 

Les dossiers de candidatures, constitués d’un CV et d’une lettre de motivation, sont à envoyer à catherine.ferrier@u-bordeaux.fr avec copie à chapoulie@u-bordeaux-montaigne.fr et lacanette@enscbp.fr

> Tous les emplois

 

Retour