2019 - European Conference on African Studies A noter / Autour de la Préhistoire Rites et croyances du Paléolithique au Néolithique

Offre de stage de Master 2 "Contribution des micromammifères de Cooper’s D (Afrique du Sud, Pléistocène inférieur) à une meilleure connaissance du contexte taphonomique et environnemental des occupations à Paranthropus robustus"
 

Emplois, bourses, prix

 

février-juin 2019
Paris
- UMR 7194 Histoire Naturelle de l’Homme Préhistorique

 

201810_paris_stage_microtaph

 

Ce stage sera réalisé sous la direction de Emmanuelle Stoetzel, Christiane Denys et Raphaël Hanon

Il est financé par le Domaine d’intérêt majeur (DIM) Matériaux anciens et patrimoniaux
 

La présence simultanée de plusieurs espèces d’homininés en Afrique du Sud au cours du Pléistocène inférieur, notamment les premiers représentants du genre Homo et les Paranthropes, rend difficile la compréhension de l’histoire évolutive de ces lignées ainsi que de leurs comportements techniques et de subsistance. Il apparaît alors nécessaire de mieux caractériser les occupations relatives à chaque espèce, et notamment l’environnement dans lequel chacune d’elle a évolué. Dans ce contexte, le stage de Master 2 que nous proposons vise à reconstituer l’histoire taphonomique et paléoenvironnementale du site à Paranthropus robustus de Cooper’s D (Bloubank Valley, Afrique du Sud), daté entre 1,5 et 1,4 Ma, grâce à l’analyse des restes osseux de micromammifères. Les petits animaux tels que les rongeurs représentent en effet de très bons marqueurs paléoécologiques. Il s’agira notamment d’identifier les espèces présentes dans le site, d’étudier l’histoire taphonomique des remplissages (origine des accumulations osseuses, potentielles perturbations) ainsi que les conditions climatiques et les paysages aux alentours du site. Des cofinancements seront demandés pour effectuer un séjour au laboratoire de la Witwatersrand University à Johannesburg (étude de matériel), une mission sur le site de Cooper’s D (rééchantillonnages, précision du contexte stratigraphique et taphonomique, environnement actuel autour site), et un séjour au Musée de Prétoria (collections ostéologiques de référence).
 
Les candidats doivent impérativement postuler via le site de la Région Ile de France
 

La procédure de recrutement devant être effectuée pour début décembre au plus tard, les candidats doivent se manifester dès que possible (de préférence avant mi-novembre).

 

Plus d'infos

 

Retour