Emplois, bourses, prix, stages
Début de la thèse le 1er septembre 2018
Université de Bordeaux
PACEA : De la Préhistoire à l’Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie
Le projet consistera à développer des méthodes statistiques et spatiales permettant de faire le pont entre les parures découvertes en contextes domestiques et funéraires et l’information biologique concernant les porteurs eux-mêmes.
La prise en compte de ces données permettra de documenter la fonction des parures au sein des groupes selon 3 approches complémentaires: 1) indicateur du statut social par la prise en compte des données biologiques des porteurs, 2) objet dont la fonction n’est pas préservée au delà de la mort (e.g. vecteur de prophylaxie, bénéfice, chance… Budge and Wallis, 1968) en comparant les parures présentes en contexte funéraire et celles exclusivement présentes en contexte domestique, 3) marqueur d’appartenance aux groupes par une approche géographique.
Profil et compétences recherchées
- Compétences en préhistoire, en statistiques élémentaires, maîtrise de logiciels de traitement d'image et de bases de données.
- Connaissances en archéozoologie et/ou malacologie souhaitées.
- Aptitude à l'apprentissage de nouvelles approches et techniques d'analyse ainsi qu'au travail en équipe.
- Niveau d'anglais requis: Intermédiaire supérieur: Vous pouvez utiliser la langue de manière efficace et vous exprimer précisément.
Date limite de candidature 31 mai 2018