En 2018, une saison « Préhistoire ancienne » à l’Inrap A noter / Autour de la Préhistoire Éveha recrute un anthropologue - fouilleur qualifié et un responsable de secteur (Protohistoire) (f/h)

Des Mastodontes à l'Éléphant antique en Provence
 

Séminaire, conférence

 

vendredi 6 avril 2018 à 18h
Quinson
: Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon



201804_quinson_conference_onoratini

 

A la découverte des mastodontes de la Provence : une conférence animée par Gérard Onoratini

 

C’est en Afrique que débute il y a près de 55 millions d’années l’histoire de l’ordre des Proboscidiens, c’est-à-dire les animaux munis d’une trompe. Néanmoins certains de ces animaux de petite taille, comme le Moeritherium du Fayoum, ne possédaient encore ni trompe ni défenses et avaient un mode de vie amphibie. Les premiers représentants terrestres du groupe, plus grands et porteurs d’une trompe et de défenses, apparurent il y a près de 40 millions d’années.

 

En Provence, plusieurs types de proboscidiens sont connus dès le Miocène : le Gomphotherium à 4 défenses et le Deinothérium à 2 défenses. C’est au Pliocène, que deux vrais mastodontes sont reconnus dans nos régions : celui découvert dans le massif Central, appelé Mastodon arvernensis et le Mastodon borsoni. Puis au Quaternaire, les vrais éléphants dont les Elephas et les Mammouths seront chassés par les hominidés, nos ancêtres. De nos jours, seuls deux types d’éléphants sont représentés : l’éléphant d’Afrique et l’éléphant d’Asie.

 

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

 

Plus d'infos

 

 

 

 

 

Retour