Post Doctoral Research Associate in Luminescence dating within the Leverhulme “Early modern human African dispersals” project Actualités Archéologies numériques = Digital Archaeology : une nouvelle revue

Face aux changements climatiques du Pléistocène final à l’Holocène au Maghreb : Permanences et changements du comportement des populations
 

Congrès, colloques, réunions

 

26 janvier 2018
Nanterre
- Maison Archéologie & Ethnologie

 


201801_nanterre_climat_populations_maghreb

 

Journée scientifique organisée par
- Iddir Amara (Université Alger II)
- Thomas Perrin (CNRS – UMR 5608 TRACES)
- Isabelle Sidéra (CNRS – UMR 7055 PRETECH)

 

L’Afrique du Nord présente un vaste territoire avec une topographie favorable aux mouvements des différents groupes humains. C’est un territoire ouvert sur deux façades maritimes, avec la Méditerranée au nord, et l’océan Atlantique à l’ouest. Cet espace est marqué par une profondeur territoriale aride qui plonge dans le cœur de l’Afrique, limitée au sud par la « boucle du fleuve Niger » et à l’est par le Nil.

Les évolutions culturelles et l’installation pérenne de colonies humaines durant le Pléistocène final et l’Holocène sont marquées par différents épisodes de changements climatiques, du dernier maximum glaciaire jusqu’à la transition climatique de l’Holocène. La succession de ces cycles climatiques instables arides/humides, avec l’installation définitive de l’aridité, ont généré des conditions de vie plus ou moins favorables ou difficiles.

 

Les groupes humains ont apporté des réponses techniques et organisationnelles aux changements de leur environnement, qu’il soit continental ou littoral. Ils ont effectué des choix d’implantation dans des zones propices à leur développement démographique, qui ont conduit à des migrations sur l’ensemble du territoire nord-africain.

 

Cette rencontre permettra une réflexion croisée prenant en charge les données environnementales et les données archéologiques. Elle aidera à mieux décrire et comprendre les comportements territoriaux, techno-économiques et symboliques des populations de chasseurs-cueilleurs du Pléistocène final et agropasteurs de l’Holocène, entre 14 000 et 6 000 BP.

 

Les communications porteront sur les thèmes suivants :
- Archéologie,
- Paléoenvironnement et archéozoologie,
- Paléoanthropologie, démographie, migration, circulation d’individus et de groupes,
- Approches culturelles, systèmes techniques, organisations sociales, technologie
- Approches iconographiques et symboliques.

 

Plus d'infos

@MAENanterre
@PreTechArcheo
@Traces_Tlse
@LesSahariens

 

Contact : Isabelle Sidéra
isabelle.sidera@cnrs.fr

 

Merci de transmettre vos propositions de communication avant le 30 novembre 2017

 

Retour