Nuragica : mille anni di civiltà in Sardegna Actualités Silex, the tumulus and the City

Caractérisation, continuités et discontinuités des manifestations graphiques des sociétés préhistoriques
 

Congrès, colloques, réunions

 

4-9 juin 2018
Paris



201806_paris_uispp

 

Une session du 18ème congrès UISPP, Paris 2018,  proposée par Elena Man-Estier

 

L'objectif de cette session est d'aborder, à travers le prisme des productions graphiques (art pariétal, rupestre, mobilier, parure), la question de l'identité, des échanges et de la mobilité des sociétés préhistoriques confrontées à des changements environnementaux.

 

Le Pléistocène supérieur et l'Holocène sont des périodes marquées par des bouleversements importants des milieux naturels. Leur impact sur les sociétés peut être interrogé au travers des pratiques artistiques. Comment ces différentes manifestations peuvent-elles illustrer, différencier ou identifier des groupes ou des sociétés, des changements ou des permanences dans leurs pratiques, des modifications dans leur rapport à leur environnement (faune et flore), mais aussi dans leur propre dynamique interne, au fil du temps, selon leurs contextes socio-culturels et les aléas climatiques affrontés ? En quoi les pratiques artistiques offrent finalement un regard complémentaire ou différent sur ces sociétés de celui issu des études sur les productions d'outils, d'armes, leurs stratégies de subsistance ou d'acquisition de matériaux et de biens ? Face aux données issues de l'analyse des objets archéologiques et aux facteurs environnementaux, l’étude des productions graphiques et des ornementations mobilières ou corporelles peut-elle faire apparaître des aspects singuliers des sociétés préhistoriques, de leur identité, de leur organisation, de leur économie, de leurs échanges sociaux, de leur lien à leurs environnements, ... ?

 

Pour nourrir la discussion, les contributions attendues pourront mettre en exergue aussi bien des analyses synthétiques (sur une période/un territoire/un contexte) que transversales. Des études monographiques susceptibles d'être représentatives d'une pratique culturelle pourront également enrichir le débat, ainsi que les mises en confrontation des productions graphiques avec les données archéologiques traditionnelles (outils, armes en matière minérale ou organique...).

 

Ces exemples pourront être issus d'une chronologie longue (du Pléistocène à l'Holocène),à l’échelle de la planète, dans différentes régions.

 

Voir aussi

 

Plus d'infos
 

 

 

 

 

 

Retour