Site de Monti Barbatu : habitat du Néolithique récent et de l’Âge du Bronze moyen/final Actualités Les sciences et les techniques en archéologie

Archéologie et paysage: Conjuguer l'étude et la mise en valeur des patrimoines culturel et naturel : 10èmes Rencontres nationales de l'ANACT
 

Congrès, colloques, réunions

 

12 & 13 octobre 2017
Hyères

 

201710_Hyeres_ANACT_10
 

10èmes Rencontres nationales de l'ANACT (Association nationale pour l'archéologie de collectivité territoriale)

 

Depuis un siècle, le champ patrimonial connaît une extension remarquable. Alors que les notions de patrimoine culturel et patrimoine naturel s'enrichissent, leurs interactions sont désormais au cœur des enjeux de connaissance, de protection et de mise en valeur. A ce titre, les sites archéologiques et les paysages qui résultent de l'interaction entre facteurs naturels et humains, entretiennent des liens particuliers.

L'objet de ces rencontres est de partager réflexions et expériences sur la manière de conjuguer aujourd'hui l'étude et la mise en valeur des patrimoines archéologiques et naturels. Quel intérêt y a-t-il à considérer ces patrimoines ensemble ? Quelles sont les avancées dans ce domaine et les contraintes spécifiques à cette démarche? Comment les problématiques environnementales et sociales actuelles sont-elles intégrées dans les programmes de valorisation du patrimoine archéologique ?

 

Cet appel à communication s'adresse aux acteurs de la conservation et de la valorisation du patrimoine, aux archéologues, aux archéogéographes. Il s'adresse également aux paysagistes, aux urbanistes, aux chargés de projets, aux décideurs politiques qui souhaitent partager leurs expériences autour de ces thématiques.

 

Contact
anact.archeologie@gmail.com
07 62 77 90 24


En savoir plus
 

Vu sur Twitter
 

 

 

 

Retour