L’art mobilier d’Arancou : une production diversifiée, dans son contexte archéologique / Morgane Dachary A noter / Autour de la Préhistoire Fondation Fyssen 2017 : allocations post-doctorales

La Question Carnivore : Apport des études paléontologiques-taphonomiques pour la connaissance de l’évolution des comportements humains
 

Congrès, colloques, réunions

 

mercredi 8 février 20107
Université Toulouse Jean-Jaurès

 

201702_toulouse_carnivores

 

Ce séminaire de l'équipe SMP3C et du master "Arts, Sociétés, Environnements de la Préhistoire et de la Protohistoire : Europe, Afrique" est coordonné par Jean-Baptiste Fourvel.

 

Au cours du Quaternaire, les bouleversements climatiques et environnementaux se répercutent sur les associations de mammifères et la diversité des prédateurs. Or, Hommes et Carnivores sont des prédateurs sociaux partageant un même fond écologique en termes d'habitat et de subsistance. Ils présentent cependant un certain nombre de spécialisations socio-éco-éthologiques qui conditionne cohabitation ou compétition. Les assemblages fossiles sont les témoins directs, parfois complexes, de ces interactions entre Hommes, Carnivores et Milieux. Une meilleure connaissance des comportements de subsistance des prédateurs humains et non-humains est nécessaire pour cerner plus précisément leurs statuts paléoécologiques et leurs degrés d'adaptabilité au sein de réseaux trophiques.

 

Ce séminaire aborde les problématiques et débats actuels sur les interactions entre Hommes et Carnivores au cours du Pléistocène et l’influence de ces derniers sur les transformations comportementales des homininés.

 

En savoir plus
 

 

 

 

Retour