Du cœur à l’ouvrage : dans l’intimité du travail des archéologues A noter / Autour de la Préhistoire ICArEHB fellowships 2021 in Prehistoric Archaeology

Fouilles

 

du 28 juin 2021 au 28 juillet 2021
Montrozier (Aveyron)


202106_fouilles_roquemissou Le site de Roquemissou se situe à treize kilomètres au nord-est de Rodez, au pied d'une longue ligne de falaise courant le long de la rive droite de l'Aveyron. Découvert en 1980, le gisement a déjà fait l'objet de neuf campagnes de fouilles entre 1982 et 1991, sous la direction de Gaston-Bernard Amal (CNRS) mettant au jour plusieurs occupations de la Préhistoire récente.

 

De nouvelles fouilles programmées sont conduites depuis 2012 mêlant approches stratigraphiques et planimétriques. La séquence archéologique est complexe, témoignant de multiples occupations situées chronologiquement: Néolithique final, Néolithique moyen (à confirmer), Néolithique ancien, Second et Premier Mésolithique et enfin Paléolithique supérieur final. La puissance sédimentaire restant assez réduite, ta fouille doit être particulièrement minutieuse et fait appel à un système d'enregistrement détaillé. Tous les sédiments sont tamisés à l'eau (à maille fine) et triés sur te terrain.

 

Conditions de participation:
- bénévolat
- âge minimum : 18 ans
- séjour de 3 semaines minimum
- six jours de travail par semaine
- vaccination antitétanique obligatoire
- test PCR négatif récent ou vaccin anti-COVID
- voyage à la charge des fouilleurs
- repas et hébergement en gîte (apporter draps ou sac de couchage) et en tente
- participation aux tâches ménagères (repas, ménage...)
- prévoir des vêtements chauds, une tenue pour la pluie et un anti-moustique efficace (+ éventuellement un anti-tiques) !

 

Demande de participation motivée et CV à adresser à :
Thomas Perrin
thomas.perrin@cnrs.fr

 

 

 

 

Retour