LUMIERE (Landscape Use and Mobility in EuRopE) is recruiting PhDs and Post-Docs A noter / Autour de la Préhistoire ChemArch: doctoral training to create the next generation of artefact  scientists : An International Doctoral Training Network

Séminaire, conférence

 

 

samedi 21 novembre 2020 - 17 heures

REPORTÉ

Les Eyzies - Musée national de Préhistoire

 

202011_eyzies_Le_roy

 

La fin du Néolithique en France méditerranéenne est une période marquée par l’émergence de nombreux groupes culturels répartis sur de multiple faciès géographiques. Le phénomène funéraire principal qui caractérise ces populations est la dimension désormais collective des sépultures. Depuis 2011, la reprise de collections squelettiques issues d’anciennes fouilles dans le Sud de la France a conduit à relancer une dynamique de recherche axée sur la caractérisation biologique de ces populations. L’objectif de ces nouvelles études est de caractériser l’aspect biologique et funéraire de chaque sépulture suivant un protocole identique permettant à terme de comparer les différents ensembles funéraires.

 

Les résultats des analyses anthropologiques de ces sépultures et les premières observations de terrain issues des récentes campagnes de fouilles s’intéressent au recrutement funéraire, à la gestion des sépultures et à l’homogénéité biologique des populations inhumées, ainsi qu’à leur état sanitaire. Ces premières observations vont permettre de proposer de nouvelles hypothèses de travail quant aux différences observées selon le lieu d’inhumation.
 
Un évènement organisé par la Société des Amis du Musée et de la Recherche Archéologique.

Jauge réduite - Réservation indispensable

 

Plus d'infos
ou par téléphone au 05 53 06 45 65

 

 

 

 

Retour