Séminaire, conférence
samedi 11 janvier 2020 à 17h
Les Eyzies - Musée national de Préhistoire
Située sur la commune de Montesquieu-Avantès, en Ariège, la grotte d’Enlène n’est pas qu’un simple habitat préhistorique. Elle communique par un long boyau avec la caverne-sanctuaire des Trois-Frères et son célèbre Sorcier. Il y a 17000 ans, des groupes de chasseurs-cueilleurs ont occupée les deux grottes dans toutes leurs parties, jusqu’à 600 m du jour.
Les recherches ont révélé qu’Enlène était aussi un atelier où étaient façonnés des objets de la vie quotidienne et un art mobilier d’une grande qualité.
Au cours des cinq dernières années, Robert Bégouën et Andreas Pastoors se sont fixés comme objectif de rassembler dans une monographie les connaissances sur cette grotte de façon à en avoir pour la première fois une vision globale.
Sans nul doute, les auditeurs seront interpellés par l’inventivité des Magdaléniens dans l’élaboration des objets les plus divers, témoins d’une esthétique du quotidien. De nombreuses photographies aideront à faire partager l’empathie des auteurs pour ces hommes, ces femmes et ces enfants qui firent halte à Enlène et au Trois-Frères, le temps de quelques saisons de chasse…
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Réservation recommandée au 05 53 06 45 49 ou en ligne