The common and the precious: socio-economic: inferences on southern African hunter-gatherer communities through the study of their mineral resources A noter / Autour de la Préhistoire Amateurs et professionnels dans les sciences : définition et redéfinition des identités et des frontières (années 1850 – années 1950)

Séminaire, conférence

 

vendredi 10 janvier 2020 à 20h
Nemours - Musée de Préhistoire d'Ile-de-France

 

202001_nemours_stepanoff

 

Une conférence de Charles Stépanoff, ethnologue, maître de conférences à l’École pratique des hautes études et membre du Laboratoire d’Anthropologie sociale (Paris).

 

Les chamanes de Sibérie ont développé des techniques d’exploration mentale du cosmos, qu’ils partagent avec le public grâce à une riche iconographie. Par ses enquêtes de terrain et par une comparaison à travers la littérature ethnographique, Charles Stépanoff a documenté ces techniques et étudié leur fonctionnement et leur efficacité. Il montre que les images qui couvrent tambours et costumes créent des liens sensoriels entre trois espaces : le corps, l’habitat et le cosmos.

 

Il présentera dans cette conférence le cas de certains rituels accomplis en Sibérie du sud et en Mongolie au cours desquels le chamane fait venir des esprits devant le public puis s’envole vers des espaces lointains. Le rituel apparaît comme un puissant dispositif de coordination des imaginaires.

 

Entrée gratuite. Réservation conseillée.

 

Plus d'infos

prehistoire@departement77.fr
01 64 78 54 80

 

 

 

 

Retour