Les Rencontres d’Isturitz, 20 ans de recherches, une aventure partagée A noter / Autour de la Préhistoire Bronze 2019 : 20 ans de recherches / Bronze 2019: 20 years of research

Séminaire, conférence

 

vendredi 5 octobre 2018 à 18h30

Monaco - Musée d'Anthropologie préhistorique

 

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Sylvie Beyries : Préhistorienne, ses recherches sur la technologie des outils lithiques sont plus particulièrement axées sur la fonction, le fonctionnement, les  espaces fonctionnels et les conditions de mise en œuvre des outils. Afin d'enrichir et affiner ses référentiels elle a réalisé depuis 1993 de nombreuses missions ethnoarchéologiques dans le  nord du Canada et de la Sibérie.

 

Au Magdalénien moyen, entre 18 000 et 16 000 cal. BP, quelques sites ornés de l'Ouest de la France, entre Vienne et Dordogne, se distinguent par la réalisation de frises sculptées, phénomène artistique exceptionnel pour la période considérée. L'abri-sous-roche du Roc-aux-Sorciers (Angles-sur-L'anglin, Vienne) en est certainement l'exemple le plus magistral. Mis au jour dans les années 1930 par les travaux L. Rousseau, par la suite repris et élargis par S. de Saint-Mathurin et D. Garrod dans les années 1950, le site s'étend sur une cinquantaine de mètres de long et fut le lieu d'une intense occupation.

 

Le dispositif pariétal occupait la paroi verticale du fond de l'abri ainsi que la voûte, actuellement effondrée, tous deux composés de calcaires bioclastiques relativement fins, poreux et tendres. Il présente un art monumental naturaliste, composé de représentations animalières et humaines, caractérisées par le respect des proportions des sujets, la présence de multiples détails anatomiques (organes sensoriels, reliefs musculaires et osseux) et un grand dynamisme.

 

L'étude techno-formelle du dispositif pariétal a permis de pointer un registre varié de techniques associant gravure, sculpture et peinture. Menée parallèlement dans le cadre de la reprise interdisciplinaire du mobilier archéologique, l'analyse d'un large échantillon d'outils lithiques a montré que, si la majorité d'entre eux était vouée à des activités relevant de registres artisanaux ou domestiques, une grande partie était, dans un second temps, recyclée vers des activités en lien avec la transformation des parois. En croisant les observations techniques des supports ornés et les premiers résultats de l'analyse fonctionnelle d'une partie de l'outillage lithique, il a été possible de préciser le tool-kit des artistes et au-delà de questionner le lien entre l'art pariétal et la sphère domestique au Roc-aux-Sorciers.

 

Site web :  http://map-mc.org/

 

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