Séminaire, conférence
vendredi 14 septembre 2018 à 18 heures
Quinson : Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon
En ouverture des Journées européennes du Patrimoine, le Musée de Préhistoire vous propose une conférence sur une thématique locale, la recherche archéologique dans le Canyon du Verdon.
Edouard Martel a été un explorateur pionnier du grand Canyon du Verdon. Il figure aussi, avec Martin Charpenel, comme le premier à avoir révélé le potentiel archéologique des nombreuses grottes que compte ce site naturel d’exception.
Depuis, la recherche a considérablement progressé notamment dans la cadre des chantiers des barrages hydroélectriques réalisés dans les années 60.
Le propos de Caroline Luzi s’articulera autour d’une présentation géologique et archéologique des gorges du Verdon, cours d’eau de près de 175 km de long. Seront évoquées les différentes campagnes de fouilles menées par des chercheurs tels que le professeur Henry de Lumley, Charles Lagrand et Jean Courtin notamment.
Occupés du Paléolithique jusqu’à l’âge du Bronze, les sites majeurs feront l’objet de présentations précises et détaillées, notamment sur les occupations du Néolithique (Grottes de l’Eglise, galerie des soleils, Grotte murée, grotte de la Baume Bonne…).
Cet itinéraire sinueux, parfois vertigineux dans un des plus prestigieux site naturel du monde conduira l’auditeur à comprendre le pourquoi de la création du Musée de Préhistoire des gorges du Verdon en 2001, établissement qui contribue à la diffusion et au partage des connaissances des sites du Verdon, à la conservation des vestiges archéologiques ainsi qu’au travail de recherches.
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
Plus d'infos
04 92 74 09 59