Une session labellisée "Séance spécialisée de la SPF"
mardi 5 juin 2018
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - 12, place du Panthéon - Paris Ve
Une session du 18ème congrès UISPP, Paris 2018, proposée par Rebecca Peake, Sylvain Bauvais, Caroline Hamon & Claude Mordant, organisée en association avec la commission UISPP "Metal Ages in Europe"
Une session labellisée APRAB, AFEAF, RMPR, SPF (séance spécialisée) et InterNéo.
Avec l'avènement des économies de production à partir du Néolithique, la définition et la caractérisation des productions spécialisées intègrent de nouvelles dimensions, relatives à l'organisation et aux échelles de la production, à l'émergence d'un statut d'artisan et à l'intensification des échanges et réseaux de circulations des produits. Petit à petit, les filières de production se structurent pour aboutir à une fabrication de masse mais également à la création à la demande d'objets de haute technicité qui participent à un système économique complexe de consommation et d'échange. Il ne s'agit pas d'une progression linéaire mais d'une diversification des productions, des produits et des savoir-faire, dont la remise en contexte chronologique et sociétale semble fondamentale à sa compréhension.
Nous proposons d'aborder ces questionnements à travers trois grands thèmes suivant une perspective diachronique du Néolithique aux âges des Métaux :
• L'organisation de la production : comment les contextes archéologiques permettent-ils de les définir (site domestique, sites spécialisés, production centralisée en contextes proto-urbains)? A partir de quand peut-on mettre en évidence une segmentation économiquement et spatialement structurée de la chaîne opératoire (ateliers, habitats) ? A quelles échelles s'organisent l'activité et comment se structurent les réseaux de production (acquisition/redistribution/interdépendance) ?
• Les objets produits : ils pourront être abordés à travers différents prismes, qu'il s'agisse du niveau de technicité, de compétence, du savoir-faire, du degré de standardisation (objets uniques / production normalisée / de « masse »), de créativité de ses producteurs, de même que les destinataires de ces productions.
• Le statut des artisans : les formes de l'activité, l'itinérance des artisans, l'organisation du temps, le statut des artisans (relations entre élites et producteurs incluant le contrôle ou les aspects religieux, les données du contexte funéraire, etc.)
Ces questions pourront être traitées de façon thématique ou à travers des synthèses. Il serait particulièrement intéressant de comparer comment le concept de production spécialisée a pu être abordé et interprété pour chaque grande période chronologique prise en compte : le Néolithique, l'âge du Bronze et l'âge du Fer.