Mise à jour le 15 mars 2018
Un message de Maurice Hamon, Président du CTHS
Comme chaque année, le congrès associe des scientifiques reconnus membres de prestigieuses institutions, des jeunes chercheurs et des sociétés savantes locales ou régionales. Un programme de visites culturelles complète la programmation scientifique. Certains événements (conférences, tables rondes, etc.) seront ouverts gratuitement au public (inscription obligatoire).
La table ronde des sociétés savantes sera consacrée au thème suivant : les sociétés savantes à l'heure de la science collaborative.
Maison d’édition reconnue dans le domaine des sciences humaines et sociales, le CTHS a publié plusieurs nouveautés depuis le début de cette année. Le site internet vous permettra de les découvrir et, comme toujours, de télécharger gratuitement les actes issus des derniers congrès. Certains ouvrages ont fait l'objet d'une présentation publique : la chaine YouTube de l'École nationale des chartes vous permet de les revoir à loisir.
La fin de l'année dernière a été marquée par la naissance de la fondation du CTHS abritée par l'Académie des sciences morales et politiques. Des appels à projet seront présentés dès 2018 afin de distribuer trois prix, en faveur :
- d'un jeune docteur dont la thèse est remarquable ;
- d'une société savante porteuse d'une action de sauvegarde, de rénovation ou de mise en valeur du patrimoine ;
- d'un enseignant du second degré qui a créé un projet de classe avec une association scientifique membre de l'annuaire du Comité.
Les règlements de ces concours seront disponibles dans les prochains mois sur notre site internet, nos réseaux sociaux (facebook, twitter) et le forum du CTHS.
Enfin, le Comité étudie actuellement l'intérêt d'accompagner des sociétés savantes qui souhaiteraient recenser et signaler (auprès du réseau Calames, catalogue des archives et manuscrits des bibliothèques universitaires et d'instituts de recherche) les archives et manuscrits dont elles disposent. [...]
Mise à jour le 6 septembre 2017
Les inscriptions sont ouvertes.
Le congrès est ouvert à tout public. Pour proposer une communication, la date limite est le 1er novembre 2017.
Inscrivez-vous directement en ligne sur le site du CTHS ou envoyez par courrier électronique à congres@cths.fr le bulletin à télécharger.
Congrès, colloques, réunions
du 23 au 27 avril 2018
Paris
Sous la présidence scientifique de Dominique Barjot
À l’exemple de celles qui les ont précédées, nos sociétés modernes, démocratiques, considèrent la transmission des savoirs comme un enjeu majeur pour leur survie. En fait, il n’existe pas de vie sociale durable sans cette transmission. Tantôt empiriques et traditionnels, tantôt construits (savoirs scientifiques, techniques, culturels et artistiques), ces savoirs incluent aussi les diverses formes de savoir-faire et de savoir-vivre (en famille, en société ou au travail). Des origines du peuplement humain de l’Europe et du monde à aujourd’hui, il reste beaucoup à découvrir (ou à redécouvrir) sur les acteurs, les facteurs, les vecteurs et les moyens de la transmission de ces savoirs. Les acteurs, ce sont d’abord la famille nucléaire ou élargie, et, de façon plus large, tous ceux qui vous initient aux règles de l’institution et de la société. Les institutions concernées peuvent être de formation (écoles et universités) ou de recherche (universités encore et organismes de recherche). [...]